Du Mouvant, processus somatique de création individuelle et collective
d'images et de formes vivantes
Le texte intégral est disponible aux bibliothèquesdu Centre National de la Danse à Pantin, et de l'université Paris 8.
Résumé et mots-clés
Résumé en anglais
Sommaire
Abréviations
Méthodologie générale
Introduction
Première partie
Investir un processus ouvert
1. Image mouvement et forme
1. 1. Galop d’un cheval
1. 1. 1. Images d’un galop
1. 1. 2. Mouvement d’un galop
1. 1. 2. Matière fixe et matière mouvante
2. Somatique et esthétique
2. 1. Soma
2. 2. Pratique somatique
2. 2. 1. Yoga
2. 2. 2. Mouvement authentique
2. 2. 3. Body-Mind Centering
2. 3. Embodiment
2. 3. 1. La notion d’embodiment
2. 3. 2. Le processus d’embodiment en BMC
(visualisation, somatisation, centrage)
2. 3. 3. Embodiment et processus esthétiques
2. 4. Perception et sensation
3. Lancée rythmique
3. 1. Battements de la matière
3. 2. Galops du sang
3. 3. Applications pratiques de la lancée rythmique
3. 3. 1. Exploration en mouvement, danse et improvisation dansée
3. 3. 2. Écriture automatique
3. 3. 3. Poésie sonore
4. Se faire un corps de sensation
4. 1. Cycle sensori-moteur
4. 1. 1. Stimulus-réponse
4. 1. 2. Décalages de la réponse motrice
4. 2. Moduler le mouvement à travers les sens
4. 2. 1. Les différents sens
4. 2. 2. Prédominance de la vue
4. 2. 3. Varier les modalités de regard
4. 2. 4. Double direction
5. Du vide et de la magie
5. 1. Image, regard et magie
5. 2. Vibration et résonance
6. Se faire un corps d’affects
6. 1. Sensation et émotion
6. 2. Corps spinoziste
6. 3. Danser au milieu de Spinoza
6. 3. 1. Variations de mouvement et de repos
6. 3. 2. Variations de vitesses et de lenteurs
6. 3. 3. Puissances d’affecter et d’être affecté
7. Composer avec différentes modalités perceptives
7. 1. Cycle à entrées multiples
7. 2. Le cône de mémoire
7. 3. Mémoire, affect et battement du présent
7. 4. Intensités différentielles de la perception, de la mémoire et de l’imagination
8. Mouvement, pensées et espaces du corps
8. 1. S’agencer à l’instant, épouser le vide
8. 2. Générer l’espace comme un continuum
8. 3. Le corps en mouvement pense
9. Différence et synthèses temps
9. 1. Première synthèse de temps
9. 2. Deuxième synthèse de temps
9. 3. Troisième synthèse de temps
9. 3. 1. Faire tourner la pointe du cycle sensori-moteur
et le cône de temps
9. 3. 2. Dionysos, Śiva, et l’éternel retour
9. 3. 3. Images de Dionysos sous celles d’Apollon
9. 3. 4. Pégase, galop et ritournelle
10. Agencer les synthèses de temps aux cartouches-affect
dans la danse
10. 1. Première synthèse : battre le présent
10. 2. Deuxième synthèse : se soustraire à la matière
10. 3. L’émotion créatrice
10. 4. Troisième synthèse : conquérir un dehors
11. Composer avec les images différentielles
11. 1. Générer des écarts entre les images
11. 2. Composer avec les dyades, osciller entre les pôles
12. Investir le processus plutôt que la forme
12. 1. Catalyser des instants
12. 2. Un empirisme transcendantal
12. 3. Du mouvement à l’image
deuxième partie
Créer la réalité
1. Se faire un corps sans organes
1. 1. Qu’est-ce que le corps ?
1. 2. Corps et organisme
1. 3. Profondeur et surface
1. 4. CsO
1. 4. 1. Un corps comme processus d’expérimentation
1. 4. 2. Me faire un corps
2. Devenirs
2. 1. Lignes d’univers
2. 2. Série des devenirs
2. 2. 1. Devenir-intense
2. 2. 2. Devenir-Femme, devenir-enfant
2. 2. 3. Devenir-animal
2. 2. 4. Devenir-végétal ou minéral
2. 2. 5. Devenir-moléculaire, puis imperceptible
2. 3. Défaire visage
3. L’art et la vie
3. 1. Trans-limites
3. 2. La performance
3. 3. Corps, milieux et mondes
3. 4. Frontières corps-mondes dans la performance
3. 4. 1. Corps-écran
3. 4. 2. Organisme4
3. 4. 3 Corps intensif (corps-affect, corps sans organes, corps-réseau)
3. 4. 4. Soma
4. Le Corps collectif
4. 1. Genèse du Corps collectif : une aventure humaine et artistique
4. 1. 1. Superhéros
4. 1. 2. Première résidence de création, 2010
4. 2. Un laboratoire centré sur la création
4. 2. 1. Axes de recherche
4. 2. 2. Fonctionnement de la recherche
4. 3. Laboratoires ouverts
4. 3. 1. Premier Laboratoire ouvert
4. 3. 2. Second Laboratoire ouvert
4. 3. 3. Troisième Laboratoire ouvert
4. 3. 4. Quatrième Laboratoire ouvert
4. 3. 5. Cinquième Laboratoire ouvert
4. 4. Résidences de création
4. 4. 1. Seconde résidence de création, 2011
4. 4. 2. Troisième résidence de création, 2011
4. 4. 3. Quatrième résidence de création, 2011
4. 4. 4. Partenariats de résidence
4. 5. Performances du Corps collectif
5. La Meute
5. 1. Une performance rituelle
5. 2. Genèse
5. 2. 1. Devenir collectif
5. 3. Monochrome animal
5. 4. Animal anatomique
5. 4. 1. Yoganimal
5. 4. 2. Somanimal
5. 5. Se faire un corps capable d’alliances
5. 5. 1. Former des meutes
5. 6. La Meute, protocole de performance
5. 7. Vibration, couleur et vide 701
5. 8 Animal qui danse 713
5. 8. 1. Anna Halprin713
5. 8. 2. Références contemporaines, Benoît Lachambre,
Xavier Leroy, Myriam Gourfink
5. 8. 3. Autres références
6. Nudités 737
6. 1. Nu et nudité
6. 2. Dénudation
6. 3. Nudités, sexes et genres
6. 4. Nudité festive
6. 5. Nudités croisées (Jan Fabre, Dave St- Pierre, Emio Greco, Les Gens
d’Uterpan, Daniel Léveillé, Christine Renée Graz, David Noir®, Enna Chaton)
6. 6. Nudité du Corps collectif
7. Partitions ouvertes
7. 1. Influences et références
7. 2. Composition et mise en œuvre des Partitions ouvertes
7. 2. 1. Notion de « tâche »
7. 2. 2. Cycles RSVP
7. 2. 3. Trajectoires et cartographies
7. 2. 4. Modules et cartouches
7. 3. Habiter le vide, danser l’invisible
7. 3. 1. Vide et inconscient
7. 3. 2. Le réel, le vide
7. 3. 3. Seuil de tremblement
7. 4. Individuation collective et transindividuel
7. 5. L’œuvre c’est la relation,
Influences croisées de Gilbert Simondon et de Lygia Clark
7. 6.Relations transductives aux spectateurs
7. 7. Yeux du corps
7.8. Éthique et politique
Conclusion
Éléments de la recherche
Table des matières
Bibliographie thématique
Index des images