1.a. divers
AGAMBEN, Giorgio, Moyens sans fins. Notes sur la politique, Paris, Éditions Payot & Rivages, 1995.
- « Qu’est-ce que le contemporain ? », dans Nudités, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2009.
AUSTIN, John, Le Langage de la perception, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 2007.
BACHELARD, Gaston, La Dialectique de la durée [1936], Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
- L’Eau et les Rêves, Essai sur l’imagination de la matière [1942], Paris, Livre de Poche, 2001.
- L’Air et les Songes. Essai sur l’imagination du mouvement [1943], Paris, Librairie José Corti, 1994.
- La Terre et les Rêveries du repos. Essai sur les images de l’intimité [1946], Paris, Librairie José Corti, 1997.
- La Terre et les Rêveries de la volonté. Essai sur les images, Paris, Corti/Les Massicotés, 1948.
- Psychanalyse du feu [19493], Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1973.
- Fragments d’une poétique du feu [1938], publication posthume, Paris, Presses Universitaires de France, 1988.
- La Poétique de l’espace [1957], Paris, Presses Universitaires de France, 2011.
BENVENNISTE, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966.
BERGSON, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience [1889], Paris, Quadrige/Presses universitaires de France, 1991.
- Matière et mémoire [1896], Paris, Quadrige/Presses universitaires de France, 1999.
- L’Évolution créatrice, Paris, Félix Alcan éditeur, 1907.
- Les Deux Sources de la morale et de la religion [1832], Paris, Quadrige/Presses universitaires de France, 2003.
- La Pensée et le Mouvant [1934], Paris, Quadrige/Presses universitaires de France, 1938.
BILLETER, Jean-François, Études sur Tchouang-tseu, Paris, Éditions Allia, 2004. BRUN, Jean, Les Présocratiques, Paris, Berg International Éditeurs, 2006.
BRUNO, Giordano, L’Infini l’univers et les mondes, Paris, Presses Universitaires de France, 1968.
- De la Magie, Paris, Éditions Allia, 2009.
CESPEDES, Vincent, Mélangeons-nous. Enquête sur l’alchimie humaine, Paris, Maren Sell Éditeurs, 2006.
COMBES, Muriel, Simondon individu et collectivité, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
DANIELOU, Alain, Śiva et Dionysos. La religion de la nature et de l’éros, Paris, Fayard, 1979.
DARAKI, Maria, Dionysos et la déesse Terre, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1994.
DEBORD, Guy, La Société du spectacle [1967], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1992.
DELEUZE, Gilles, Le Bergsonnisme, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1966.
- Différence et répétition, Paris, Presses Universitaires de France, 1968.
- Logique du sens, Paris, Les Éditions de Minuit, 1969.
- Spinoza philosophie pratique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1981.
- L’Image-mouvement, Cinéma 1, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1983.
- L’Image-temps, Cinéma 2, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1983.
- Le Pli, Leibniz et le baroque, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1988, 2007.
- Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, Éditions du Seuil, 2002.
- L’île déserte, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002.
DELEUZE, Gilles, GUATTARI, Félix, Mille Plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1980.
- L’Anti-Œdipe, capitalisme et schizophrénie 1, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1972.
- Qu’est-ce que la philosophie?, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.
DELEUZE, Gilles, Claire Parnet, Dialogues, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1996.
FLUSSER, Vilém, Essais sur la nature et la culture, Belval, Éditions Circé, 2005.
FOUCAULT, Michel, Le Corps utopique. Les hétérotopies [1966], Paris, Éditions Lignes, 2009.
GUATTARI, Félix, Chaosmose, Paris, Éditions Galilée, 1992.
- Les Années d’hiver, 1980-1985, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
GUMBRECHT, Hans Ulrich, Éloge de la présence. Ce qui échappe à la signification [2004], Paris, Maren Sell Éditions, 2010.
HELLER-ROAZEN, Daniel, Une archéologie du toucher, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
HÉRACLITE, Fragments, traduction et présentation par Jean-Grançois Pradeau, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2004.
LUCRÈCE, De la nature, traduction et présentation par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1997.
MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, 2009.
- Le Visible et l’Invisible, Paris, Gallimard, 1964.
- L’Œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1964.
NIETZSCHE, Friedrich, La Naissance de la tragédie [1872], Paris, Livre de Poche, 1994.
- Le Gai savoir [1882], Paris, Flammarion, coll. « GF », 2007.
- Ainsi parlait Zarathoustra [1885], Paris, Flammarion, coll. « GF », 1996.
- Ecce Homo, Nietzsche contre Wagner [1888], Paris, Flammarion, coll. « GF », 1992.
SAUVAGNARGUES, Anne, L’Empirisme transcendantal, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
SIMONDON, Gilbert, L’Individu et sa genèse physico-biologique, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1995.
- L’Individuation psychique et collective, Paris, Aubier Philosophie, 1989.
- Cours sur la perception, Chatou, Les Éditions de la Transparence,2006.
SMITH, David, The Dance of Siva, Religion, Art and Poetry in South of India, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.
RANCIÈRE, Jacques, Le Partage du sensible, esthétique et politique, Paris, La Fabrique éditions, 2000.
SERRES, Michel, La Naissance de la physique dans le texte de Lucrèce, Paris, Les Éditions de Minuit, 1977.
- Variations sur le corps [1977], Paris, Éditions Le Pommier, 1999.
SPINOZA (de), Benedictus, L’Éthique [1663], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1954.
MARRATI, Paola, SAUVAGNARGUES, Anne, ZOURABICHVILI, François, La Philosophie de Deleuze, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
Films / DVD / Vidéos
L’Abécédaire de Gilles Deleuze, avec Claire Parnet, produit et réalisé par Pierre-André Boutang, Paris, Éditons Montparnasse, 2004.
2.a. Arts Plastiques
ATSUO, Yamamoto, MÈREDIEU, Florence (de), TIAMPO, Ming, Gutaï, Paris, Blusson, 2002.
ARTAUD, Antonin, GROSSMAN, Évelyne, 50 dessins pour assassiner la magie, Paris, Gallimard, 2004.
BACON, Francis, L’Art de l’impossible. Art & théories du langage, Paris, L’Harmattan, 2011.
de BARROS, Manuela, Duchamp & Malevitch. Entretiens avec David Sylvester [1976], Genève, Éditions Albert Skira, 1995.
BELLMER, Hans, Petite anatomie de l’image [1957], Paris, Éditions Allia, 2008.
BONNET, Éric, L’arc-en-terre. La peinture comme espacement, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2000.
- « Un théâtre de l’absence : Gérard Gasiorowski et Ana Mendieta », dans Théâtre et arts plastiques, entre chiasmes et confluences, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2002.
BORJA-VILLEL, Manuel, « Introduction », dans Lygia Clark, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
BRETON, André, Manifestes du Surréalisme [1962], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2009.
BRETT, Guy, « Lygia Clark : six cellules», dans Lygia Clark, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
CHENG, François, Le Vide et le Plein. Le langage pictural chinois, Paris, Éditions du Seuil, 1991.
CLARK, Lygia, « De l’acte », « Un mythe moderne : l’instant comme nostalgie du cosmos », « La Fantasmatique du corps », « Le Vide-plein », « Nostalgia do corpo », « Bréviaire sur le corps », dans Lygia Clark, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
- « A radical Lygia Clark », interview avec Wilson Coutinho, Rio de Janeiro, Journal do Brasil, 15 décembre 1980.
CLERT, Iris, « Présentation, d’Iris Clert », dans Yves KLein, Vers l’immatériel, Paris, Éditions Dilecta, 2006.
COELLIER, Sylvie, Lygia Clark (l’enveloppe). La fin de la modernité et le désir du contact, Paris, L’Harmattan, 2003.
CURNIER, Jean-Paul, Montrer l’invisible. Écrits sur l’image, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2009.
DIDI-HUBERMAN, Georges, L’homme qui marchait dans la couleur, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.
DORE, Ahston, About Rothko, Oxford, Oxford University Press, 1983.
DUCHAMP, Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1994.
- Entretien avec Marcel Duchamp à la Galerie Givaudan, par Philippe Collin, le 21 juin 1967.
DUMONT, Fabienne, La Rébellion du deuxième sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon, Les Presses du Réel, 2011.
GIL, José, « Ouvrir le corps », dans Lygia Clark. De l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, Nantes/Dijon, Musée des beaux-arts de Nantes/Les Presses du Réel, 2005.
GOETHE, Johann Wolfgang (von), Traité des Couleurs [1810], Paris, Éditions Triades, 1990.
GROSSMAN, Évelyne, La Défiguration. Artaud – Beckett – Michaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 2004.
- Antonin Artaud, un insurgé du corps, Paris, Les Éditions de Minuit, 2004.
GUÉRIN, Michel, L’Espace plastique, Bruxelles, Éditions La Part de l’Œil, 2008.
HALPRIN, Lawrence, « Les cycles RSVP. Dispositifs de création dans le champ des activités humaines », dans De l’une à l’autre. Composer, apprendre et partager en mouvements, Bruxelles, Contredanse, 2010.
ITTEN, Johannes, Art de la couleur, Paris, Dessain et Tolra, 1981.
KANDINSKY, Wassily, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier [1954], Noisy-sur-École, Budo Éditions, 2008.
KAPROW, Allan, L’Art et la vie confondus, textes réunis par Jeff Kelley, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1996.
KINTZLER, Catherine, « Un art audacieux de la fable qui me prend à partie », dans Rencontre de la performance, Paris, Le Générateur/it: éditions, 2010.
KLEE, Paul, Théorie de l’art moderne [1956], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2002.
- Cours du Bauhaus, Weimar 1921-1922. Contributions à la théorie de la forme picturale, Paris/Strasbourg, Hazan/Les Musées de Strasbourg, 2005.
- Écrits sur l’art 1. La Pensée créatrice, annotations de Jürg Spiller, Paris, Dessain et Tolra, 1977.
- Écrits sur l’art 2. Histoire naturelle infinie, annotations de Jürg Spiller, Paris, Dessain et Tolra, 1977.
- Journal [1959], Paris, Grasset, coll. « Les cahiers rouges », 2004.
KLEIN, Isabelle, « Troubler le genre par inadvertance », dans La Meute. Un devenir du Corps collectif, Paris, Le Corps collectif, 2013.
KLEIN, Yves, Vers l’immatériel, Paris, Éditions Dilecta, 2006.
KRAUSS, Rosalind, L’Esthétique du narcissisme [1976], traduit par Lore Gablier, dans Rencontre de la performance, Paris, Le Générateur/it: éditions, 2010.
KUSAMA, Yayoi, Manhattan suicide addict [1979], Dijon, Les Presses du Réel, 2005.
LEBEl, Jean-Jacques, Entretiens avec le Living Théâtre, Paris, Éditions Pierre Belfond, 1969.
LEBOVICI, Elisabeth (dir.), L’Intime, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
LEFÈBVRE, Henri, Éléments de Rythmanalise. Introduction à la connaissance des rythmes, Paris, Éditions Syllepse, 1992.
MASSON, André, Le Rebelle du surréalisme, Paris, Hermann, coll. « Savoir », 1976.
- Anatomie de mon univers, Marseille, A. Dimanche, 1988.
MEDALLA, David, « Participe présent. L’art de Lygia Clark », dans Lygia Clark. De l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, Nantes/Dijon, Musée des beaux-arts de Nantes, Les Presses du Réel, 2005.
MÈREDIEU, Florence (de), André Masson les dessins automatiques, Paris, Blusson Éditeur, 1988.
- Antonin Artaud. Portraits et grigris, Paris, Blusson Éditeur, 2008.
MORISSON, Philip, EAMES, Ray, The Office of Charles, Powers of Ten. About the Relative Size of Things in the Universe, New York, Scientific American Library, 1982.
MUEHL, Otto, BENAYOUN, Maud, La Scène des profondeurs, Paris, Bookstroming, 2005.
MUSSO, Pierre, Yves Klein. Fin de représentation, Houilles, Éditions Manucius, 2010.
NEWMAN Barnett, « The Plasmic Image » [1945], dans Barnett Newman. Selected Writings and Interviews, Oakland, University of California Press, 1992.
-« L’image plasmique » dans Écrits, Paris, Éditions Macula, 2011
PALLASMAA, Juhani, Le Regard des sens [2005], traduit de l’anglais par Mathilde Bellaigue, Paris, Éditions du Linteau, 2010.
ROLNIK, Suely, « L’Hybride de Lygia Clark », dans Lygia Clark, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
- « D’une cure pour temps dénués de poésie », dans Lygia Clark. De l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, Nantes/Dijon, Musée des beaux-arts de Nantes/Les Presses du Réel, 2005.
SCHEEMANN, Carolee, More than Meat Joy, New York, Documentext, 1964.
TISDALL, Caroline, Joseph Beuys Coyote, Paris, Hazan, 2009.
VINCI (de), Léonard, Carnets 1, classement des notes par Edward MacCury, Paris, Gallimard, 2004.
Monographies d’artistes et catalogues d’exposition
Bellmer, numéro spécial de la revue Obliques, Paris, 1979.
Bellmer graveur : 1902-1975, cat. exp., Marie-Claire Adès (dir.), Paris, Musée-galerie de la Seita, 1997.
Christian Bonnefoi. L’apparition du visible, cat. exp., Agnès de la Beaumelle (dir.), Paris, Gallimard/Éditions du Centre Pompidou, 2008.
elles@centre pompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d’art moderne, cat. exp., Camille Morineau (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2009.
Hans Bellmer photographe, Paris, Filipacchi/Éditions du Centre Pompidou, 1983.
Lygia Clark, cat. exp., Paris, Réunion des musées nationaux, 1997.
Lygia Clark. De l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, cat. exp., Nantes/Dijon, Musée des beaux-arts de Nantes/Les Presses du Réel, 2005.
Jackson Pollock et le chamanisme, cat. exp., Marc Restellini (dir.), Paris, Éditions de la Pinacothèque de Paris, 2008.
Melantropics, cat. exp., Janaina Tschäpe (dir.), St-Louis, Contemporary Art Museum St. Louis, 2006.
More Than Meat Joy, Bruce McPherson (dir.), Kingston/New York, Documentext/McPherson & Co., 1979.
Paul Klee. Theatre everywhere, Bern, Hatje Cantz, 2008.
Yayoi Kusama, cat. exp., Dijon, Les Presses du Réel, 2001.
Yayoi Kusama, cat. exp., Chantal Béret (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2011.
Yves Klein. Corps, couleur, immatériel, cat. exp., Camille Morineau (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2006.
Pipilotti Rist, Londres, Phaidon, 2001.
2.b. Performance
BARRÉ, François, Hors limites. L’art et la vie 1952-1994, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1994.
BÉGOC, Annie, BOULOUCH, Nathalie, ZABUNYAN, Elvan, La Performance. Entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
CAUX, Jacqueline, Anna Halprin. À l’origine de la performance, Lyon, Panamamusées, 2006.
DELPEUX, Sophie, Le Corps-caméra. Le performer et son image, Paris, Textuel, 2010.
FEUILLIE, Nicolas, Fluxus dixit. Une anthologie vol.1, Dijon, Les Presses du Réel, 2002.
GOLDBERG, RoseLee, Performances. L’art en action, Paris, Thames & Hudson, 1999.
GOLDBERG, RoseLee, La Performance. Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2001.
JANICOT, Françoise, Poésie en action, Issy les Moulineaux, Loques/Nèpe, 1984.
LABELLE-ROJOUX, Arnaud, L’Acte pour l’art, Paris, Éditions Évidant, 1988.
LEBEL, Jean-Jacques, Poésie directe, Paris, Opus international édition, 1994.
LEBEL, Jean-Jacques, ANDROULA, Michaël, Happenings de Jean-Jacques Lebel ou L’insoumission radicale, Paris, Hazan, 2009.
LOISY, Jean (de), « Bouleversements de situation », dans Hors limites. L’art et la vie 1952-1994, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1994.
SCHIMMEL, Paul (dir.), Out of actions. Between the performance and the object, 1949-1979, Los Angeles/Londres, The Museum of Contemporay Art/Thames & Hudson, 1998.
RESTANY, Pierre, « L’année Hors-Limites », dans Hors limites. L’art et la vie 1952-1994, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1994.
TURNER, Victor, The Anthropology of Performance, New York, Performing Arts Journal Publications, 1987.
Vidéo
ABRAMOVIĆ, Marina, What is performance art?, pour l’exposition The Artist is Present, 2010. Droits à l’image : Marina Abramovíć et Sean Kelly Gallery/Artists Rights Society (ARS), New York.
Monographies d’artistes et catalogues d’exposition
Anna Halprin à l’origine de la performance, Lyon, Panamamusées, 2006.
Hors limites. L’art et la vie 1952-1994, cat. exp., Jean de Loisy (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1994.
Live. Art and Performance, Adrian Heathfield (dir.), Londres, Tate Publishing, 2004.
Les Maîtres du désordre, cat. exp., Jean de Loisy (dir.), Paris, Musée du Quai Branly/Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012.
Frasq édition 2009. Rencontre de la performance, 3-25 octobre, Paris/Strasbourg, Le Générateur/it:éditions, 2010.
Prologue – Frasq 2010. Interprétation, notation et publication, Paris, Le Générateur, 2010.
Rencontre internationale d’art performance de Québec, Québec, Les Éditions Intervention, 2010.
Revues
Réseaux. « Un Tournant performatif ? Retour sur ce que font les mots et les choses », août-septembre, 2010.
2.c. Danse
BOISSEAU, Rosita, « Lisbeth Gruwez, née de la cuisse de Jan Fabre », Le Monde, 3 mai 2012.
- « Dave St-Pierre, dans le nu de la vie », Le Monde, 7 juillet 2009.
- « Au secours ! La sécurité ! Les Gens d’Uterpan arrivent ! », Le Monde, 25 février 2010.
BEL, Jérôme, « Préface », dans Myriam Gourfink. Danser sa créature, Dijon, Les Presses du Réel, 2011.
BENOIT-NADER, Agnès (dir.), Nouvelles de danse. On the Edge/Créateurs de l’imprévu, Bruxelles, Contredanse, 1997.
DUNCAN, Isadora, La Danse de l’avenir, textes choisis et traduits par Sonia Schoonejans, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.
FABRE, Jan, VAN DEN DRIES, Luk, Corpus Jan Fabre, Paris, L’Arche, 2005.
GRAPPIN-SCHMITT, Sophie, « La construction d’un corps atypique», dans Myriam Gourfink. Danser sa créature, Dijon, Les Presses du Réel, 2011.
GOURFINK, Myriam, « Entretien avec Magali Lesauvage et Céline Piettre », dans Myriam Gourfink. Danser sa créature, Dijon, Les Presses du Réel, 2011.
HALPRIN, Anna, Mouvements de vie, Bruxelles, Contredanse, 2009.
- « Danses de la Terre, le corps répond au rythmes de la nature » dans Nouvelles de danse n° 21, Bruxelles, Contredanse, 1994.
- Entretien avec Jacqueline Caux, dans Anna Halprin. À l’origine de la performance, Lyon, Panamamusées, 2006.
HUESCA, Roland, « Anna Halprin. La nature et l’air du temps », Actes du colloque « Femmes, Attitudes performatives », Carole Boulbès (dir.), 2013.
LÉGERET, Katia, Danse contemporaine et théâtre indien un nouvel art ?, Paris, Hermann, coll. « Savoir », 1976.
- « La construction du genre dans la danse et le théâtre indiens », dans Gender und Religion, Actes du colloque international de Zürich, janvier 2008.
- Rodin et la danse de Çiva, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014.
ROSENTHAL, Stéphanie, Move. Choregraphing you. Art and dance since the 1960s, Londres, Butler Tanner & Dennis, 2010.
ROSS, Janice, « Introduction », dans Halprin, Mouvements de vie. 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse, Bruxelles, Contredanse, 2009.
VAN LANHENDONCK, Katleen, Quando l’uomo principale è una donna, http://janfabre.be.
2.d. Théâtre / Poésie
ARTAUD, Antonin, Œuvres, Paris, présentées et annotées par Évelyne Grossman, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.
- Œuvres Complètes, volume XIII, Paris, Gallimard, 1973.
- Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.
- L’Ombilic des limbes [1927], Paris, Gallimard, 1954.
ASSOCIATION SANS CIBLE, La Représentation, Paris, Les Éditions de l’Amandier, 2004.
BALL, Hugo, « Munich, 1914 », La Fuite hors du temps, Monaco/Paris, Éditions du Rocher, 1993.
GARATE-MARTINEZ, Ignacio, Le Duende. Jouer sa vie, Paris, Éditions Encre marine, 2005.
GARCIA LORCA, Federico, Jeu et théorie du duende [1942], Paris, Éditions Allia, 2009.
MICHAUX, Henri, L’Infini turbulent, Paris, Gallimard, 1994.
NOVARINA, Valère, Le Théâtre des paroles, Paris, P.O.L., 2007.
- Vous qui habitez le temps, Paris, P.O.L, 1989.
2.e. Musique
SHIRREN, Fernand, Le Rythme primordial et souverain, Bruxelles, Contredanse, 2011.
BAILLY, Jean-Christophe, Le Parti pris des animaux, Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 2013.
DAMIAN, Jérémy, « La Perspective animale », dans La Meute. Un devenir du Corps collectif, Paris, Le Corps collectif, 2013.
MARQUIÉ, Hélène, « À la recherche de l’animal qui danse », dans Notre animal intérieur et les théories de la créativité, études réunies par Bruno Sibona, Paris, l’Harmattan, 2009.
SIMONDON, Gilbert, Deux leçons sur l’animal et l’homme, Paris, Éditions Ellipses, 2004.
LESTEL, Dominique, L’animal est l’avenir de l’homme, Paris, Éditions Fayard, 2004.
UEXKÜLL, Jakob (von), Milieu animal et milieu humain [1956], Paris, Bibliothèque Rivages, 2010.
AGAMBEN, Giorgio, Nudités, Paris, Bibliothèque Rivages, 2009.
BARTHE-DELOIZY, Francine, Être nu quelque part, Paris, Éditions Bréal, 2010.
CAR-GOMM, Philip, A Brief History of Nakedness, Londres, Reaktion Books, 2010.
CHEMALI, Soraya, « 6 Reasons female nudity can be powerful », 22 janvier 2014, www.salon.com.
JOLY, Isabelle, Le Corps sans représentation, de Jean-Paul Sartre à Shan Gallager, Paris, L’Harmattan, 2011.
DANIAU, Marc, FRANECK, Claire, Tous à poil !, Paris, Éditions du Rouergue, 2011.
FORMIS, Barbara (dir.), Penser en Corps, Paris, L’Harmattan, 2010.
JONES, Amelia, WARR, Tracey, Le Corps de l’artiste, Paris, Phaidon, 2005.
LAINÉ, Pascal, Traité de nudité, Paris, L’Harmattan, 2011.
NANCY, Jean-luc, Corpus, Paris, Éditions Métailié, 2006.
O’REILLY, Sally, Le Corps dans l’art contemporain, Paris, Thames & Hudson, 2010.
SHUSTERMAN, Richard, Conscience du corps, pour une soma-esthétique, Paris, Éditions de l’Éclat, 2007.
SZEEMANN, « Monte Verità », dans Être ensemble. Figures de la communauté en danse depuis le XXe siècle, Pantin, Centre national de la danse, 2003.
THÉVOZ, Michel, Le Corps peint, Genève, Albert Skira, 1984.
Monographies d’artistes et catalogues d’exposition
Qu’est-ce qu’un corps, cat. exp., Stéphane Breton (dir.), Paris, Musée du Quai Branly/Flammarion, 2006.
BOTTIGLIERI, Carla, « Soigner l’imaginaire du geste : pratiques somatiques du toucher et du mouvement », Revue Chimères « Soigne qui peut (la vie) », n° 78, Paris, 2013.
- « D’un sujet qui "prend corps" l’expérience somatique entre modes de subjectivation et processus d’individuation », dans De l’une à l’autre, composer, apprendre et partager en mouvements, Bruxelles, Contredanse, 2010.
DEANE, Juhan, Job’s Body. A Handbook for Bodywork, New York, Station Hill Press, 1998.
FORTIN, Sylvie, « L’éducation somatique : nouvel ingrédient de la formation pratique en danse », Nouvelles de danse, n°28, 1996.
GALLAGHER, Shaun, How the Body shapes the Mind, Oxford, Clarendon Press, 2005.
GAUTHIER, Benoît, édition critique des manuscrits de François Delsarte, Université du Québec à Montréal, www.acfas.ca
GODARD, Hubert, « Regard Aveugle, entretien avec Hubert Godard », dans Lygia Clark. De l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, Nantes/Dijon, Musée des beaux-arts de Nantes, Les Presses du Réel, 2005.
HANNA, Thomas, The body of Life, New York, Alfred A. Knopf, 1980.
- La Somatique, Paris, Inter Éditions, 1989.
JOLY, Yvan, « L’éducation somatique : au delà du discours des méthodes », Bulletin de l’association des praticiens somatiques de la méthode Feldenkrais en France, n° 14, 1993.
SHEETS-JOHNSTONE, Maxine, The Primacy of Movement, Paris, John Benjamins publishing Company, 2011.
SHUSTERMAN, Richard, Conscience du corps. Pour une soma-esthétique, Paris, Éditions de l’éclat, 2007.
TODD, Mabel Elswort, Le Corps pensant, Bruxelles, Contredanse, 2012.
5.a. Body-Mind Centering
BAINBRIDGE COHEN, Bonnie, Sentir, ressentir et agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering, Bruxelles, Contredanse, 2002.
- « Embodiment », « Conversations », « Le processus d’incorporation », dans De l’une à l’autre, composer, apprendre et partager en mouvements, Bruxelles, Contredanse, 2010.
- Ensemble des cours de la formation professionnelle de praticien en Body-Mind Centering® (B.M.C.®), édition interne à destination des étudiants.
5. b. Mouvement authentique
PALLARO, Patricia (éd.), Authentic Movement, Londres, Jessica Kingsley Publishers, 1999 :
- STARKS WHITEHOUSE, Mary, « Creative Expression in Physical Movement is Language without words » [1956], « The Tao of the Body » [1958]
- ADLER, Janet, « Who is the Witness » [1987]
5. c. Yoga
ARNAUD, Gérard, Vinyasa Yoga, Paris, Chiron, 2006.
BOUCHART d’ORVAL, Jean, Patanjali et les yogas sûtras, Gordes, Les Éditions du Relié, 2005.
CLERC, Roger, Yoga de l’énergie, Paris, Le Courrier du livre, 1976.
MISRA, Vacaspari, VYASA, Bhoja, Les Yoga-Sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens, traduction et commentaires d’Éric Sablé, Paris, Éditions Dervy, 2007.
Yoga-Sutras, traduction et commentaires de Françoise Mazet, Paris, Albin Michel, 1991.
5. d. Méditation, spiritualités
L’Agenda de Mère, Paris, Institut de recherches évolutives, 1979, tomes 1, 3 et 4.
RICARD, Mathieu, L’Art de la méditation, Paris, Nil Éditions, 2008.
SATPREM, Le Mental des cellules, Paris, Éditions Robert Laffont, 1981.
Dr. JWING-MING, Yang, Chi-Kung de méditation. La respiration embryonnaire, Paris, Phaidon, 2005.
Points Sciences, 2003.
BERTHOZ, Alain, Le Sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 2008.
DAMASIO, Antonio, Le Sentiment même de soi, corps, émotions, conscience [1999], Paris, Odile Jacob, coll. « Poche », 2002.
- Spinoza avait raison. Joie et tristesse le cerveau des émotions [1999], Paris, Odile Jacob, coll. « Poche », 2003.
CAROSELLA, Edouardo, PRADEU, Thomas, L’Identité, la part de l’autre. Immonulogie et philosophie, Paris, Odile Jacob, 2010.
MATURANA, Humberto, VARELA, Francisco, The Tree of Knowledge. The Biological Roots of Human Understanding, Boston/Londres, Shambala, 1998.
MATURANA, Humberto, MPODOZIS, Jorge, De l’origine des espèces par voie de la dérive naturelle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999.
ROSCH, Eleanor, THOMSON, Evan, VARELA, Francisco, L’Inscription corporelle de l’esprit, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées », 1993.
Articles
CHEVASSUS-AU-LOUIS, Nicolas, DUFAU, Sophie, « Que dit la biologie de l’identité », dossier Médiapart (mediapart.fr).
1.« Identité et biologie : les désillusions du gène », 26 juillet 2010.
2.« Identité et biologie : ces autres qui sont en nous », 27 juillet 2010.
3.« Identité et biologie : où s’arrête le moi ? », 28 juillet 2010.
4.« Identité et biologie : cet étranger que l’on fait soi », 30 juillet 2010.
5.« Identité et biologie : de l’identité biologique à l’identité bationale ? », 1 août 2010.
BENNEQUIN, Daniel, BOMPARD-PORTE, Michèle, MICHEL, Christian, Or Méduse médite... Vagabondages parmi la mythologie grecque. Les femmes – L’intelligence – Les monstres, Paris, L’Harmattan, 2013.
LICHTENBERG ETTINGER, Bracha, Regard et espace-de-bord matrixiel. Essais psychanalytiques sur le féminin et le travail de l’art, Bruxelles, La Lettre Volée, coll. « Essais » 1999.
JUNG, Carl Gustav, Essai d’exploration de l’inconscient [1961], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2010.
WINNICOTT, Donald Woods, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.
CASTANEDA, Carlos, Voir, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1971.
- La Force du silence, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
GOODY, Jack, La Peur des représentations. L’ambivalence à l’égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, Paris, Éditions La Découverte, 2003.
HELL, Bertrand, Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre, Paris, Flammarion, 1999.
HELL, Bertrand, « Les vibrations du monde », dans Les Maîtres du désordre, cat. exp., Paris, Musée du Quai Branly/Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012.
LÉVI-STRAUSS, Claude, La Pensée Sauvage, Paris, Librairie Plon, 1962.
MINAZOLI, Agnès, L’Homme sans image. Une anthropologie négative, Paris, Puf/ Perspectives critiques, 1996.
BRETON, André, L’Amour fou [1937], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2009.
BRETON, André, SOUPAULT, Philippe, Les champs magnétiques [1968], Paris, Gallimard, 2008.
FLAUBERT, Gustave, La Tentation de Saint-Antoine, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1983.
GIONO, Jean, Que ma joie demeure [1935], Paris, Livre de Poche, 2001.
PROUST, Marcel, Du côté de chez Swann, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1987.
BENNET, Jane, Vibrant Matter. A Political Ecology of Things, Durham/Londres, Duke University Press, 2010.
SCHWENK, Théodor, Le Chaos sensible. Création de formes par les mouvements de l’eau et de l’air, Paris, Triades-éditions, 2005.