Les stagiaires doivent assister à au moins 80% d’une session, pour la valider. Toute heure manquée doit être rattrapée. En cas de cours manqué, chaque étudiant doit s'organiser pour rattraper le cours et remettre le relevé des cours manqués et rattrapés.
Si vous manquez jusqu’à 10% des cours (soit une journée)
Vous avez le droit de rattraper ces cours (ne dépassant pas la limite de 10%) de façon informelle, en travaillant sur le contenu du cours avec d’autres étudiants et en révisant la partie correspondante dans le classeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre un cours particulier avec un professeur ou un praticien certifié. C’est à vous d’organiser ces cours et de payer le professeur ou le praticien. Vous n’avez pas à rendre compte de la façon dont vous effectuez ce rattrapage.
Si vous manquez entre 10% et 20% des cours obligatoires (soit un maximum de deux jours)
Vous devrez rattraper ces cours lors d’une séance de rattrapage avec un formateur Corps sismographe de la formation. C’est à vous d’organiser vos séances de rattrapage. Vous devez effectuer une séance de 30 minutes au moins pour couvrir au maximum 2 heures d’absence en cours. Il faut mener à bien ces séances de rattrapage et remettre le relevé des cours manqués et rattrapés avant la fin de la session afin d’avoir une évaluation suffisante pour valider la session. Veuillez remettre deux exemplaires des fiches remplies, un pour vous-même et un pour l’administration.
Vous ne pouvez pas manquer plus de 20% des cours obligatoires et valider la session.
Vous pourrez continuer de suivre la formation sans accéder à la certification. Pour vous certifier, vous devrez rattraper cette session lors d'une éventuelle seconde édition Corps sismographe.
Séances de rattrapage
Les séances de rattrapage sont obligatoires quand l’étudiant a manqué plus de 10% des cours d’une session. Si un formateur décide qu’une séance de rattrapage est nécessaire en raison d’une démonstration physique de l’étudiant peu satisfaisante en cours, il notifiera par écrit les données à revoir, la préparation nécessaire pour l’étudiant, une date et une heure ainsi qu’une date limite pour effectuer cette séance. Ces séances sont à la charge de l’étudiant. Lorsque la séance a été menée à bien, l’enseignant le notera par écrit pour le dossier de l’étudiant. Les étudiants qui se présentent qui n’effectuent pas correctement cette séance ne pourront pas être certifiés?
Les tarifs pratiqués par les enseignants pour les séances de rattrapage sont les suivants :
Conditions non remplies
Le fait de ne pas remplir les conditions minimum avant la fin d’une session entraîne la mention « inachevé ». Il incombe à l’étudiant de décider du travail de rattrapage à effectuer pour remplir les conditions obligatoires de la session concernée en parlant avec le coordinateur de la formation. Tout travail de rattrapage doit être effectué dans les quatre semaines qui suivent la fin 5 d’un cours, sinon la session ne pourra être acquise. Tout travail de rattrapage ou temps supplémentaire passé avec un membre de l’équipe pédagogique est à la charge de l’étudiant.